DIY #1 : Dentifrice naturel & fait maison

 

Dentifrice naturel fait maison

 

J’ai toujours aimé me brosser les dents. Enfant, je léchais même le dentifrice sorti tout droit du tube : un dentifrice rose au goût fruité qui me piquait la langue.

Fort heureusement j’ai arrêté de manger du dentifrice, j’ai même récemment arrêté d’en acheter. Cette pâte que l’on applique quotidiennement sur nos dents en toute insouciance compte dans sa composition beaucoup trop de noms désignant des substances compliquées – et parfois nocives – qui sont fondamentalement inutiles pour le bien-être de nos dents et gencives.

La récente liste dressée par l’UFC Que Choisir illustre bien cet exemple : il semble maintenant impératif d’éviter d’acheter les dentifrices en grandes surfaces. Ce n’est pas une nouveauté certes, mais parfois une preuve à l’appui sert de tremplin pour changer ses habitudes.

Depuis plusieurs années, j’achetais donc mon dentifrice en ligne. Cependant, acheter un dentifrice plus naturel coûte aussi beaucoup plus cher, et cela n’empêche pas d’y trouver quelques agents chimiques ici et là. Je voulais quelque chose de simple avec le minimum d’ingrédients, mais bizarrement, moins il y a d’ingrédients dans un dentifrice, plus son prix augmente. J’ai donc décidé de faire moi-même mon pot de dentifrice en utilisant des ingrédients naturels qui me servent dans la vie de tous les jours.

 

Dentifrice naturel fait maison


 

Ingrédients (pour environ 75g de dentifrice) :

 

  • 1 cuillère à café d’huile de coco – antibactérien, protège l’email
  • 3 cuillères à café de bicarbonate de soude – alcalinisant, antibactérien, minéralise et blanchit les dents
  • 6 cuillères à café de poudre de calcium – protège l’email, minéralise les dents, épaissit le mélange
  • 1 cuillère à café d’huile de sésame – antioxydant (car riche en vitamine E), prévient les caries
  • 10 gouttes d’huile essentielle de giroflier – antibactérien, lutte contre les caries et le mal de dents, parfume

Dans un pot en verre, déposez dans un premier temps l’huile de coco et l’huile de sésame. Il peut arriver que l’huile de coco soit trop solide et, de fait, difficile à mélanger à l’huile de sésame. Si c’est le cas, faites tremper la partie inférieure du pot en verre dans de l’eau chaude pour liquéfier l’huile de coco.
Une fois les deux huiles bien mélangées ensemble, ajoutez le bicarbonate de soude, la poudre de calcium, puis l’huile essentielle de giroflier, mélangez le tout. Le résultat doit se présenter sous forme de pâte homogène et crémeuse, non huileuse.

 

DIY Homemade Toothpast

DIY Homemade Toothpaste

DIY Homemade Toothpaste


 

Ça y est, votre dentifrice est prêt à l’emploi ! À savoir, il n’y a pas d’effet moussant : cela peut-être frustrant au début car le mélange devient liquide une fois dans la bouche, mais il n’en est pas moins efficace. La recette peut se modifier en ajoutant plus ou moins de gouttes d’huile essentielle pour un goût plus prononcé. J’ai choisi le giroflier pour ses vertus reconnues contre le mal de dents, mais votre huile essentielle préférée fera tout aussi bien l’affaire.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *