DIY #2 : Dentifrice en poudre

Dentifrice en poudre
 

Du dentifrice en poudre, ce n’est pas très commun. Pourtant, nombreux sont ses avantages : beaucoup plus économique, ergonomique et “travel-friendly” qu’un format habituel, le dentifrice en poudre n’en est pas moins efficace.

Alors que mon dentifrice homemade à base d’huile de coco fonctionne bien lorsqu’il repose sur l’étagère de la salle de bain, l’emporter en bagage à main dans l’avion est plutôt problématique : considéré comme “liquide”, il faut le mettre dans un récipient suffisamment petit et s’assurer qu’il ne se mette pas à couler à l’intérieur du sac.
Avec le dentifrice en poudre, aucun problème. Sa préparation est très simple et se fait en 2 minutes :

 

Ingrédients :

  • 10 cuillères à café de poudre de calcium
  • 4 cuillères à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • 5-8 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (selon l’intensité désirée)
  • 1/2 cuillère à café de sel fin (optionnel)

 
Préparation :

Dans le récipient de votre choix – j’utilise un petit bocal en verre – versez la poudre de calcium, le bicarbonate de soude et le sel, mélangez bien. Ajoutez l’huile essentielle de menthe. Assurez-vous de bien mélanger à nouveau car les gouttes auront tendance à former des petites boules de pâte ; il faut qu’elles soient bien réparties dans la poudre.

 

Utilisation :

Passez votre brosse à dents sous l’eau et parsemez juste un peu de poudre dessus. Il n’y a pas d’agent moussant, cela peut être déstabilisant au début mais vous apprécierez rapidement la simplicité et l’efficacité de votre nouveau dentifrice. 😉

 

Powder toothpaste
 
 

NB : J’utilise ce dentifrice à titre personnel. Bien que n’ayant constaté aucun effet indésirable, créer soi-même ses produits peut parfois comporter un risque. Restez vigilants et consultez régulièrement votre dentiste.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *