Caffenol au marc de café : ça fonctionne !

 

caffenol

 

Près de chez moi, il y a ce très bon coffee shop qui m’a fait cadeau de marc de café sec, résidu de la machine à expresso. Je n’avais trouvé aucune information “officielle” au sujet du caffenol préparé à base de marc de café, seulement un message posté sur un forum en anglais assurant que cela fonctionnait. Curieuse, j’ai voulu vérifier. Comme je me retrouvais maintenant avec deux kilos de marc de café emballé dans un sac plastique, je n’avais plus le choix que d’essayer.

 

Les ingrédients

  • 9 cuillères à café (=3 boîtes de pellicule) de marc de café
  • 3,5 cuillères à café (=1 boîte de pellicule + une demi) de cristaux de soude
  • 2 comprimés de vitamine C 500 (style Juvamine, se trouve en grand surface)
  • 4 cl d’eau

Le matériel

  • Une casserole
  • Un verre doseur
  • Une spatule ou tout autre ustensile (en bois ou plastique) pour mélanger
  • Un filtre à café
  • Un récipient d’une capacité d’au moins 1/2 litre

La préparation

  1. Dans une casserole, versez l’eau et ajoutez-y le marc de café. Faites chauffer la casserole à température ambiante, juste assez pour que le marc de café se dissolve bien (si on chauffe trop, c’est juste pénible d’attendre que la mixture se refroidisse 😉 )

  2. Prenez le récipient et posez le filtre à café dessus (j’ai utilisé un entonnoir pour le poser, c’est plus simple). Versez doucement et progressivement le contenu de la casserole, en prenant soin de laisser quelques laps de temps pour laisser agir la filtration.

  3. Une fois la filtration terminée, versez la mixture dans le verre doseur pour en vérifier la quantité. En effet, avec le filtre on aura perdu de l’eau. Comme on a commencé avec 4 cl d’eau, s’il nous en reste, admettons, 3 cl, on devra ultérieurement rajouter 2 cl pour obtenir notre demi-litre.

  4. Pour ce faire, versez de nouveau la mixture dans le récipient. Remplissez le verre doseur avec la quantité d’eau à rajouter (dans l’exemple, 2 cl).

  5. Ajoutez les cristaux de soude à la mixture dans le récipient. Agitez avec la spatule pour dissoudre les cristaux, laissez reposer.

  6. Pendant ce temps, ajoutez la vitamine C dans le verre doseur. Laissez-la se dissoudre, puis ajoutez-la au récipient.

  7. Mélanger la mixture avec la spatule, c’est prêt ! Direction la chambre noire 😉

Résultat

Le caffenol obtenu est beaucoup plus clair qu’à l’accoutumé, ce qui à première vue m’a fait douté de son efficacité. Pourtant, j’ai pu obtenir de très beaux résultats avec un fort contraste, et étrangement une teinte beaucoup moins sépia qu’avec le mélange au café soluble que j’ai l’habitude de faire.

Conclusion

La préparation me semble beaucoup trop longue pour un résultat quasiment identique. De plus, à cause de la mauvaise qualité de filtres à café que j’ai acheté, quelques grains ont réussi à s’introduire dans le mélange ce qui a laissé des points blanc sur certaines photos.

Il est toujours bon de tenter de nouvelles choses. Cependant, même si je peux avoir du marc de café gratuitement, je préfère acheter du café soluble que je peux conserver longtemps (le marc de café a malheureusement tendance à moisir vite… erk) et qui me permette de gagner du temps.

caffenol

caffenol

caffenol

Photos prises au Népal en Octobre 2016.

One thought on “Caffenol au marc de café : ça fonctionne !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *